Aller au contenu
Bannière et logo de Collectif Handicap 57

Accueil, information, formation, représentation,
accompagnement, ressourcement pour les aidants et leurs aidés

À PROPOS

Les associations de personnes en situation de handicap ou de leurs familles réunies au sein du Collectif Handicap 57, réalisent depuis très longtemps un important travail de soutien et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, malades et/ou âgées et de leurs aidants par de l’accueil, de l’écoute, des aides administratives (dossiers de demande de compensation du handicap, demande de logement adapté, etc. …) de l’information (sur le handicap, l’accès aux droits …) , la recherche de solutions de répit, de la formation etc.

Fortes de leurs expériences, après avoir identifié l’ensemble des actions menées par les associations membres et recenser les besoins des proches aidants, le Collectif Handicap 57 a élaboré un projet commun permettant à la fois :

  • De faire entendre la voix des personnes en situation de handicap, malades et/ou âgées, de leurs proches aidants et d’augmenter leur force de proposition.
  • D’amplifier et de diversifier les travaux engagés par chacune des associations membres.
  • De permettre aux associations non gestionnaires d’établissements et services de disposer par la mutualisation (locaux, personnel, documentation…) des moyens nécessaires à leurs actions.  
  • De développer ses partenariats
  • D’engager des actions de recherches en partenariat avec divers partenaires
  • De collaborer activement au développement d’un territoire 100% inclusif

Le projet a pris la forme d’une Maison des Aidants, espace d’accueil, d’information, d’accompagnement, de formation et de ressourcement. 

Si l’exercice de la solidarité familiale doit s’exercer , elle doit rester un choix pour l’aidant familial et non une solution par défaut. Les pouvoirs publics ne peuvent s’y appuyer de manière « inconsidérée » pour répondre aux besoins d’autonomie/d’accompagnement des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. La première aide est de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, malades, âgées, en s’appuyant sur des services de qualité.

Image de bas du site