Aller au contenu

Accueil, information, formation, représentation,
accompagnement, ressourcement pour les aidants et leurs aidés

LA MAISON DES AIDANTS

Fortes de leurs expériences, et après avoir identifié et recensé l’ensemble des actions menées par les associations membres et des besoins des proches aidants, le Collectif Handicap 57 a élaboré un projet commun permettant à la fois :

  • De continuer les travaux engagés par chacune en faveur des proches aidants dans un lieu mutualisé qui permettra de les amplifier et de les diversifier
  • De consolider et diversifier ses partenariats
  • De permettre aux associations non gestionnaires d’établissements et services de disposer par la mutualisation (locaux, personnel, documentation…) des moyens nécessaires à leurs actions à destination des aidants familiaux.  
  • D’augmenter la force de propositions des associations de personnes en situation de handicap et de leurs aidants et d’engager des actions de recherches en partenariat avec l’université, l’ARS, le Conseil Départemental et divers partenaires…

La première aide est de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En effet, une personne qui assume le rôle de proche aidant doit pouvoir trouver à proximité toute l’aide professionnelle qualifiée nécessaire, la solidarité familiale ne devant pas se substituer mais au contraire s’appuyer sur des services de qualité. Si l’exercice de la solidarité familiale doit s’exercer et mérite d’être mieux reconnu, celle-ci doit rester un choix pour l’aidant familial, et non une solution par défaut. Les pouvoirs publics ne peuvent s’y appuyer de manière « inconsidérée » pour répondre aux besoins d’autonomie/d’accompagnement des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Les associations représentant les personnes en situation de handicap ou leurs familles réunies au sein du Collectif Handicap 57, réalisent depuis longtemps un important travail de soutien et d’accompagnement des aidants par de l’accueil, de l’écoute, des groupes de parole, de l’aide à l’élaboration du projet de vie, des aides administratives (dossiers de demande de compensation du handicap, demande de logement adapté, etc. …) de l’information (sur le handicap, l’accès aux droits communs des personnes en situation de handicap et les droits des aidants…) , la recherche de solutions de répit etc.

Le projet a pris la forme d’une Maison des Aidants, espace d’accueil, d’information, d’accompagnement, de formation et de ressourcement. 

Notre grande salle de réunion
Image de bas du site